Nos interventions en milieu scolaire !

Notre série audiovisuelle “Nos Daron.ne.s” s’est aussi invitée dans les établissements du secondaire sous forme d’ateliers pédagogiques pour sensibiliser les jeunes à la question de l’immigration et de la double identité culturelle. 

Un projet pédagogique et éducatif

A travers la diffusion de quelques épisodes suivis d’un débat dans les classes et d’un temps consacré au jeu de cartes “Photos de famille”, les jeunes prennent peu à peu conscience des richesses qu’ils possèdent grâce à leur double culture.

Inviter les élèves à valoriser leurs parents afin de réhabiliter le sentiment de légitimité mais aussi la figure parentale.

Déconstruire les stéréotypes qui pèsent sur l’immigration en montrant une image positive des personnes issues de l’immigration.

Inscrire le projet dans le programme scolaire : travailler l’esprit critique, le vivre ensemble,
l’Histoire de l’Immigration en France et la participation au débat d’actualité.

En chiffres :

Sur l’année scolaire 2020-2021, nous avons fait une dizaine d’interventions dans 4 établissements scolaires différents allant de la sixième à la seconde et plus de 120 élèves ont pu profiter de ces ateliers.   

Déroulé de l’intervention (2h)

– Ouverture : carte mentale sur les mots suivants : France, Bled, Immigration, Darons et point vocabulaire de l’immigration.

– Diffusion et débat : diffusion d’une vidéo suivi d’un échange

– Jeu de cartes Nos Daron.ne.s : les élèves se posent des questions et apprennent les uns des autres.

– Distribution du questionnaire à rendre ultérieurement aux intervenantes.

Si vous souhaitez profiter à votre tour d’une intervention pédagogique au sein de votre structure !

Etablissement scolaires, facultés, association, médiathèque, centre culturel, cinéma etc… n’hésitez pas à nous contacter !